Les Voiles de Saint-Tropez, le 23 ème Paradis Porsche et les couleurs du mois de Septembre à Saint Tropez.

Les Voiles de Saint-Tropez, le 23 ème Paradis Porsche et les couleurs du mois de Septembre à Saint Tropez.

Publié le Vendredi, 9 Septembre 2016

Yachts et automobiles de luxe sont à l'honneur en ce mois de septembre tropézien : du 24 septembre au 2 octobre, les Voiles de Saint-Tropez partent à la conquête des eaux turquoise du Golfe. Et le week-end suivant, les 7, 8 et 9 octobre, la 23ème édition de Paradis Porsche rassemble des centaines de modèles de la prestigieuse marque allemande. Et si l'animation est à son comble, le charme de l'arrière-saison méditerranéenne ajoute sa touche si savoureuse. Le soleil, toujours présent, darde de plus doux rayons. L'air est plus tiède, la lumière plus ténue. Une lumière que les peintres ont tant célébrée, de Renoir à Signac, de Monnet à Sisley. Des peintres dont les œuvres se trouvent exposées au musée de l'Annonciade, que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour à la Bastide Saint-Tropez.

 

Levez les voiles de Saint Tropez !


Sur le port, l'ambiance est magique : imaginez plutôt, 300 fiers voiliers dont les coques élancées frémissent dans l'attente du signal du départ de la course. La voilure étincelante de blancheur claque sous le vent, les derniers ordres sont lancés, déjà fusent les encouragements, la régate peut commencer ! Voiliers classiques ou yachts ultra-équipés, tous s'affronteront de la Tour du Portalet au Club 55, franchissant le fameux haut-fond de la Nioulargo, qui a donné son nom à la régate d'origine, la Nioulargue rebaptisée en 1999 Les Voiles de Saint-Tropez. Animations musicales, conférences, concours de pétanque et bien entendu bénédiction des voiliers et remises des prix rythmeront ces neuf jours de fête. Une bien belle façon de célébrer la fin de l'été... et le début de l'irrésistible été indien du golfe de Saint-Tropez !

 

En voiture vers le Paradis Porsche

 

Du 7 au 9 octobre à Saint-Tropez, le paradis est griffé Porsche. Les amoureux de carrosseries profilées, de puissants cylindres et de belles mécaniques ne sauront où donner de la tête parmi les 500 modèles présentés. Thématique 2016 : les 50 nuances de blanc". Au programme des réjouissances, roulage sur le circuit du Luc en Provence, rallye dans l'arrière-pays, escapade nautique dans la presqu'île (dress code blanc s'il vous plait !), parade dans les rues du village, remise des prix et chaque soir, spectacles et danse sur la plage de Pampelonne. Ajoutons à cela que ces merveilles seront exposées sur le port, que vous pourrez flâner entre elles, en admirer les courbes, en effleurer le capot, peut-être respirer l'odeur de leurs fauteuils en cuir ou, bonheur suprême, vous asseoir au volant de votre favorite. 

 

Les couleurs d'automne à Saint-Tropez

 

Si l'écrivain Guy de Maupassant en apprécie l'activité portuaire à la fin du XIXème siècle, le peintre Paul Signac en aime à tel point la lumière qu'il achète à Saint-Tropez une villa, baptisée la Hune, dans laquelle il installe son atelier. L'artiste y reçoit notamment Matisse, Derain ou encore Marquet et Bonnard également séduits par la richesse des variations de lumière qu'offrent le golfe et l'arrière-pays. Installé dans une ancienne chapelle, le musée de l'Annonciade rappelle que Saint-Tropez fut un important lieu d'inspiration pour ces maîtres du pointillisme et du fauvisme. L'on y admire les toiles de Signac bien sûr mais également de Derain, Cross, Vuillard, Braque ou encore Camoin, Maillol, Delaunay ou Valadon. Etourdis de couleurs, vous regagnerez le confort de la Bastide Saint-Tropez en marchant sur les pas des peintres dont la lumière, comme celle de cette belle fin d'après-midi sur la Côte d'Azur, vous accompagnera jusqu'à la tombée du jour.

 

Une évasion à bord du Yacht de La Bastide de Saint-Tropez.

 

La Méditerranée renferme bien des secrets, plages de sables blancs, criques secrètes aux eaux cristallines et îles sauvages au large de la côte. Votre séjour à la Bastide de Saint-Tropez vous promet des journées riches en émotion, où confort et évasion rimeront avec découverte et farniente au bord de la piscine. En toute liberté et dans un véritable cocon d’intimité, la Bastide de Saint-Tropez vous propose une escapade en mer à bord du yacht « BST », long de 22 mètres. En effet, pourquoi ne pas vous évader le temps d’une journée et partir à la découverte des trésors cachés du bassin méditerranéen. Le chef pourra vous préparer un repas, que vous savourerez dans le golfe de Saint-Tropez, caché au fond d’une crique avec comme seule musique d’ambiance, le chant des cigales et admirerez les eaux turquoises du Cap Camarat ou du Cap Taillat. Et pourquoi pas découvrir les îles de Porquerolles ou de Port Cros et plonger au milieu de la faune marine en tentant d’admirer les mérous, véritable espèce protégée de cette incroyable réserve naturelle.

Crédit photo : Guillaume Plisson

Retour aux articles »