Saint-Tropez : la légende

Saint-Tropez : la légende

Publié le Mercredi, 10 Octobre 2018

On ne choisit pas par hasard de séjourner à Saint-Tropez. Chacun possède son image, son imaginaire lié au petit village. Que ce soit Brigitte Bardot à l'époque de "Et Dieu créa la femme", l'esprit jet-set des soirées sur les plages privées, le képi de Louis de Funès dans "Le gendarme de Saint-Tropez" ou les yachts amarrés sur les quais animés, tous ces aspects participent à la grande légende tropézienne. Et vous ? Quelle sera la vôtre ?

 

Saint-Tropez : une légende intemporelle

Revenons aux fondamentaux ! Saint-Tropez est avant tout une ville d'art et d'histoire. Quelques pas dans le centre ville, vous replongent dans une histoire pluriséculaire où se croisent Romains, Phéniciens, Sarrasins et les Comtes de Provence. La Citadelle, aux murs massifs et à l'architecture clairement militaire, rappelle que la vie n'y fut pas toujours paisible. Jusqu'à une époque récente, puisque le golfe de Saint-Tropez fut le lieu d'une des opérations du Débarquement de Provence en août 1944. Plus paisiblement, la tradition artistique de Saint-Tropez remonte également à longtemps. Des peintres comme Matisse, Marquet et Signac en appréciaient déjà la lumière et les couleurs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. 

 

La légende jet-set

Même si de nombreux artistes et intellectuels avaient choisi Saint-Tropez depuis des décennies, la légende veut que Saint-Tropez apparut sur la grande scène des stars avec l'arrivée de Brigitte Bardot au début des années 60. Glamour, volontiers provocatrice, éminemment séduisante, la star intemporelle attira à sa suite une pléiade d'acteurs, de réalisateurs, de vedettes qui vinrent profiter des fêtes endiablées du village mais aussi de ses plages de rêve. Le temps passe mais Saint-Tropez demeure le lieu de retrouvaille favori de tous ceux qui font les tendances. Certains s'y installent d'ailleurs, goûtant la tranquillité et la discrétion que, paradoxalement, le village sait aussi offrir. La légende glamour de Saint-Tropez compte aussi cette facette...

 

Inséparable des stars, le luxe

Saint-Tropez réussit le pari fou de combiner authenticité et paillettes. Marché au poisson, rencontre de boulistes passionnés place des Lices, discussion entre voisins au cœur des ruelles, les scènes quotidiennes sont légion à Saint-Tropez. Et pourtant, dans les rues s'ouvrent également les vitrines les plus prestigieuses de la haute couture et de l'épicerie fine, des galeries d'art extrêmement pointues, des restaurants étoilés, comme l'Olivier à la Bastide de Saint-Tropez... Sur les quais, l'image est encore plus saisissante avec cette succession de yachts, tous plus grands, plus confortables, plus extravagants. Enfin, de clubs privés en bars, les fêtes font couler à flot le champagne au son des DJ's les plus en vogue. 

 

Saint-Tropez : l'anti-légende !

En séjournant à Saint-Tropez, vous pourrez, si vous y prêtez attention découvrir aussi l'anti-légende qui prend l'image traditionnelle du village à rebrousse-poil. On la croit accro aux paillettes ? Attendez de vivre la parade des Harley Davidson de l'Euro Festival ! Toute de cuir, de rock et de bière, cette manifestation bon enfant révèle la Saint-Trop' rebelle et décomplexée. Il y a aussi Saint-Tropez nature, avec ses criques bien cachées et ses plages qui conservent leur aspect sauvage, comme celle de la Moutte. Balades en bateau vers les îles et massif des Maures ouvert aux randonneurs, les amoureux de l'environnement méditerranéen ne seront pas déçus. 

Même si Saint-Tropez cultive jalousement sa légende, avec le Musée de la Gendarmerie et sa magnifique statue de Brigitte Bardot, entre autres, le village se plaît à jouer de toutes ses facettes. Résolument artiste dans l'âme, il aime mélanger les influences et les centres d'intérêts et accueille chacun dans sa différence et ses passions. Décidément, un village à découvrir et à vivre, en toutes saisons !

 

******

Pour plus d'informations :

- Saint-Tropez
- Office du Tourisme


Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez

Retour aux articles »