Un Noël tout en lumières à Saint-Tropez

Un Noël tout en lumières à Saint-Tropez

Publié le Jeudi, 22 Décembre 2016

Cette année encore, le village de Saint-Tropez a revêtu ses habits de lumières pour fêter Noël et l'arrivée de la nouvelle année. Illuminations, patinoire, marché, brocante et salon des antiquaires vous attendent à la Bastide de Saint-Tropez, dans une ambiance aussi chaleureuse que conviviale. 

 

Patiner sous les étoiles


Entourée de majestueux platanes et d'accueillants cafés, la patinoire de la Place des Lices est ouverte tous les après-midis jusqu'au 2 janvier. Les bonnets sont bien en place, les gants bien enfilés, les anoraks bien fermés ? Alors c'est parti ! À vous les plaisirs de la glisse sur la glace lisse (entraînez-vous à le dire vite tout en tournoyant !). Au bras de votre amoureux, en tenant bien la main du petit dernier, en s'agrippant aux copains, vous vous élancerez sur la piste, tenterez l'axel, le saut piqué, la pirouette... À moins que le simple miracle de rester sur vos deux patins soit déjà un exploit en soi ! Et lorsque la nuit tombe, que les étoiles éclairent la piste secondée par l'étincelle des guirlandes, impossible de ne pas se laisser gagner par la magie du moment.

 

Flâner sur les marchés


Cette année, les commerçants de Saint-Tropez vous gâtent ! Les plus belles décorations illuminent les vitrines, pour un concours haut en couleurs, le marché a déployé ses petits chalets de bois où les objets d'artisanat voisinent les incontournables - et ô combien irrésistibles gaufres, crêpes, chocolats et vins chauds qui réconfortent après une belle partie de patinoire. Ou avant une riche séance de shopping ! Pour sa première édition, la Brocante de Noël prend ses quartiers place de l'Ormeau. Venez chiner ! Trois jours durant, les 27, 28 et 29 décembre, une dizaine d'antiquaires vous présentent leurs trésors : objets de décoration, mobilier, jouets anciens, livres rares, à vous de dénichez sur les stands, au fond des cartons, sous la pile la merveille qui manquait justement pour parfaire votre collection ! 

 

Se rendre au Salon


Que les chineurs invétérés se réjouissent, la fête continue. Du 27 décembre au 3 janvier, la salle Jean-Despas reçoit le "Noël des Antiquaires". Qui deviendra vite le vôtre, entre vases vintage, céramiques anciennes, guéridons Louis XV et chaises des années 1960. Vous cherchez des couverts en argent pour votre réveillon de nouvel an ? De nouvelles appliques pour l'entrée, une pince à asperges pour belle-maman ou un pendentif Art Nouveau pour votre bien-aimée ? Cherchez bien, votre bonheur a toutes les chances de se trouver ici, au cœur de ce paradis de la trouvaille, où la quête de l'objet désiré (depuis 5 minutes au moins !) électrise délicieusement une ambiance des plus conviviales. 

 

S'étourdir d'émotions


Et ce n'est pas tout ! Vous arpenterez les rues commerçantes, les joues rosies par la fraîcheur de l'hiver et le sourire toujours plus large devant les belles vitrines décorées, les guirlandes clignotantes, les appétissantes bûches chocolatées des pâtisseries. Vous êtes un peu fatigués ? Embarquez à bord du petit train qui vous fera visiter le village confortablement assis. Ne manquez pas la crèche de la Nativité, installée dans la chapelle de la miséricorde. Le pêcheur, le ravi, la cueilleuse de lavande, le vigneron marchent déjà vers la grange où Marie est veillée par Joseph, l'âne et le bœuf. Rejoignez ensuite le quai de Suffren où, le 24 à 18h, accostera la barque du Père Noël, arrivé à Saint-Tropez par la mer. Le musée de l'Histoire Maritime Tropézienne vous dévoilera tout de ses traditions maritimes séculaires tandis que le musée de l'Annonciade abrite l'une des plus belles collections dédiées au pointillisme, au nabi et au fauvisme. Et après vous être régalés à l'anchoïade géante organisée sur le port en ce midi du 31, revenez à minuit, admirer le feu d'artifice qui ouvre l'année 2017, que nous vous souhaitons déjà pleine de bonheur !

Retour aux articles »