Plages, placettes... Et polo !

Plages, placettes... Et polo !

Publié le Vendredi, 12 Mai 2017

Le printemps est maintenant bien installé à la Bastide de Saint-Tropez et l'été amorce même son retour, fait de soleil, de flots turquoise, de sable doré mais aussi de belles ruelles bordées de demeures aux façades ocrées, de placettes où il fait si bon siroter le pastis ou le sirop d'orgeat. Bienvenue à Saint-Tropez !

 

Découvrir les plages secrètes de Saint-Tropez

Outre les mythiques plages de Pampelonne qui étirent leurs étendues de sable fin ponctuées de transats et parasols rayés, Saint-Tropez abrite également de petites pépites dissimulées à la vue du promeneur distrait qui raviront les amoureux de nature plus sauvage. La crique de l'Escalet, la plage de la calanque du Rabiou, la plage des Graniers nichée au pied de la Citadelle sont autant de petits paradis pour l'amateur de farniente comme pour l'explorateur de fonds marins. Au retour, vous flânerez jusque sur le port pour le plaisir d'entendre la musique des mâts s'entrechoquant doucement, à moins que vous ne marchiez jusqu'à la Citadelle qui depuis le XVIIème siècle domine la ville et abrite aujourd'hui le musée d'Histoire Maritime.

 

Polo : une évidence Tropézienne

L'on murmure que le polo fut inventé il y a 2500 ans sur les steppes de l'Asie Centrale. Adopté par les Perses, il s'étend au Tibet, séduit les Chinois, les Turcs, les Afghans. Les sultans Indiens l'adorent et, au XIXème siècle, les colons anglais installés dans le pays l'idolâtrent à leur tour.

 

Un beau sport peu connu

Il faut reconnaître que ce sport séculaire nécessite nombre de compétences : équestre, il demande un minimum de maîtrise du cheval, doublé d'une certaine habileté en matière de maniement du maillet et de la balle, celle-ci devant de préférence atteindre les buts adverses. Précision, réflexe et esprit d'équipe au programme, adrénaline et émotions au rendez-vous ! Un sport fascinant à découvrir d'urgence au club de polo de Saint-Tropez.

 

Plaisir des sens à la Bastide Saint-Tropez

Dès l'arrivée à la Bastide Saint-Tropez, ce sont la vue, l'ouïe et l'odorat qui sont comblés : entre cyprès et palmiers, végétation dense et délicatement odorante et vue sur les eaux bleues du golfe, le dépaysement est immédiat. Une petite étape au spa achèvera de vous détendre, avant une douce soirée sur la terrasse de notre restaurant, dont la carte exhale les mille et une saveurs des produits de saison.

 

Laissez-vous aller au spa

Partenaire de la prestigieuse marque de cosmétiques Carita, notre spa propose toute une gamme de soins : massages, modelages, soins anti-âge, réflexologie, manucures dans un cadre aussi accueillant qu'apaisant. Après une journée en mer, une séance de bronzage; au retour d'une randonnée sur les sentiers douaniers qui longent le littoral ou une visite au musée, vous aurez amplement mérité un massage aux pierres chaudes ou une "Bulle de douceur" inspirée des mouvements de relaxation balinais. L'on poursuit par un soin visage papaye et fleur de coton pour Madame, "Homme Idéal" pour Monsieur. Un beau programme en perspective !

 

Une étoile dans l'assiette

Nous ne résistons pas au plaisir de le répéter, notre restaurant l'Olivier s'est vu cette année décerné une étoile par le guide Michelin. Au piano, le chef Philippe Colinet qui pour cette nouvelle saison nous a concocté une carte enchanteresse. La Méditerranée est à l'honneur avec des gamberoni sauvages juste saisies, des sardines grillées et assaisonnées de fleurs de thym et sorbet de fenouil, du denti accompagné de beignets d'anchois. Le citron, la fraise et encore le fenouil - confit à la vanille de Madagascar cette fois - sont proposés en dessert, fin de repas mais délicieux prélude d'une douce soirée de printemps entre bruissement d'air tiède sur les feuillages et coucher de soleil sur la mer.

 

Hissez-les voiles !

 

Du 25 au 28 mai, Saint-Tropez accueille l’un des rendez-vous majeurs du Printemps. Venus d’Espagne, de Tunisie, d'Italie et de France, les Voiles Latines accueillent une fois de plus des pointus, catalanes, felouques et Yoles par centaines, dans un but simple, celui de célébrer la culture maritime méditerranéenne véritable patrimoine de la région.

 

Le port de Saint-Tropez se prépare à vivre 3 jours de fêtes tant en mer que sur terre. Côté navigation, les gréements latins pourront être admirés lors de rencontres nautiques, les équipages catalans vous feront découvrir une course à l’aviron et les joutes nautiques dans le port de Saint-Tropez clôtureront la journée. Rassurez-vous, il reste encore deux jours.

 

Le même weekend, sur le port de Saint-Tropez se déroule un concours d’exception mettant en scène les plus jeunes chefs de cuisine. Au menu du « Concours des chefs », le poisson et la viande devront être sublimés en utilisant un principe de cuisson traditionnel de la région, la planxa. Techniques, rapidité et créativité seront les maîtres mots de ce concours où chacun tentera d’éblouir un jury de chef professionnels, habitués à travailler dans les plus grandes tables de la région. Récompensé par une étoile au guide Michelin 2017, notre chef Philippe Colinet aura l’honneur de faire partie du jury et de représenter la Bastide de Saint-Tropez. 

 

Crédit photo : Benoit Rembert 

Retour aux articles »