Au rythme des évènements nautiques de Saint-Tropez

Au rythme des évènements nautiques de Saint-Tropez

Publié le Samedi, 10 Février 2018

Il n'y a pas de morte saison à Saint-Tropez, surtout pour les mordus de voile ! Les évènements nautiques se succèdent tout au long de l'année, possédant chacun leur caractère et leur ambiance bien particuliers. La Bastide de Saint-Tropez sera le point de départ idéal pour vivre ces moments de détente et d'émotion au cœur du plus charmant port de la Côte d'Azur…

 

L'air du grand large

Considérée par les professionnels comme un excellent entrainement pour les grandes courses transocéaniques, comme la Route du Rhum, la régate Au large de Saint-Tropez se déroulera à partir du 3 mars prochain. Elle constitue une étape importante du Championnat Méditerranée Offshore IRC. Au départ des pontons tropéziens, les équipages, les doubles et les solitaires, s'élanceront sur un parcours de respectivement 900, 600 et 400 milles qui les emmènera aux Baléares, aux îles Pontines, en Sardaigne et au Cap-Corse avant de franchir la ligne d'arrivée à Saint-Tropez quelques jours plus tard. L'itinéraire définitif est toujours dévoilé au dernier moment car il s'adapte aux conditions météo. 

 

L'émotion des grands évènements nautiques

Lorsque les voiles sont envoyées et que les haubans claquent dans le vent, tous les cœurs tropéziens battent au rythme de la course. En plus du spectacle créé au départ de la régate, vous pourrez suivre la progression de tous les bateaux en direct sur le site de la Société nautique de Saint-Tropez ou dans les établissements du village qui se passionnent pour l'évènement et les accueillir lorsqu'ils franchiront la ligne d'arrivée, victorieux ou simplement heureux d'avoir affronté les éléments. Au large de Saint-Tropez est par ailleurs aussi l'occasion de prouver aux Bretons et aux Vendéens que le domaine des grandes courses à la voile ne leur est pas réservé ! La Méditerranée recèle de vrais challenges à ceux qui veulent s'y frotter.

 

Mêlez festival et régate avec ARMEN !

A Saint-Tropez, les évènements nautiques doivent absolument associer la performance sportive et la convivialité à l'esprit village de la petite station balnéaire. Le Festival ARMEN, dont la 41e édition se tiendra du 16 au 25 mars, combine toutes ces qualités et se révèle un des plus originaux. En effet, l'idée est de proposer aux équipages plusieurs régates et des épreuves de ski mais aussi la création d'une œuvre d'art originale sur un thème imposé par le comité organisateur. Cette année, il s'agit de réaliser une boîte à idée. La diversité des compétences et des talents est donc à l'honneur !

 

ARt / MEr / Neige

En plus d'évoquer le célèbre phare qui garde l'île de Sein, le nom du festival résume l'ampleur du défi proposé aux participants. Les équipages des plus de 70 voiliers engagés doivent tout d'abord briller sur un parcours de deux jours entre Saint-Tropez et Cavalaire. Ils sont ensuite attendus pour des épreuves de ski à Isola 2000 avant de retrouver leur bateau pour plusieurs courses dans le golfe de Saint-Tropez. Pendant dix jours, la petite ville varoise vibre au rythme des compétitions, des expositions et des rencontres. 


Échangez avec les équipages, partagez leur enthousiasme et leur joie, admirez les voiles déployées sur la mer... avant de retrouver le cocon de la Bastide de Saint-Tropez nichée sur les hauteurs du village. Plusieurs fois par an, le petit village provençal vit pour ses évènements nautiques qui apportent une animation joyeuse et rassemble tous les passionnés et les admirateurs de ces défis physiques et technologiques. 

Retour aux articles »